A bon entendeur !
A bon entendeur
Comme beaucoup de nos confrères ou professionnels dans des domaines divers et variés, nous subissons dans de rares cas, les assauts de personnes sans scrupules (inconnus ou clients) se cachant derrière leur ordinateur en usant de propos diffamatoires ou calomnieux à l’encontre de notre élevage (via les notations Google).
Nous répondons toujours aux mails et questions de nos clients suite à l’achat d’un chiot et ce dans les meilleurs délais. Nous assurons un suivi à vie. Nos connaissances nous permettent (la plupart du temps) d’aider nos clients.
Notre site internet est très clair tout comme le process de vente et les documents afférents.
Nous pouvons rencontrer des situations conflictuelles (rappelons que nous travaillons avec du « vivant »), il est toujours préférable de s’entretenir et d’échanger sans animosité ou violence, et surtout en toute honnêteté.
Nous jugeons bon de rappeler que la liberté d’expression octroie à tout individu le droit d’exprimer ses opinions sans risquer d’être sanctionné. Cela étant, elle est limitée.
Le plus souvent, pour nous professionnels, il s’agit d’une pratique déloyale, diffamation ou calomnie.
La diffamation publique correspond à une allégation ou imputation faite à l’encontre d’une personne ou entreprise et portant atteinte à son honneur. Elle est régie par l’art29 de la loi du 29 juillet 1981. La calomnie est l’accusation fausse (le mensonge), l’intention de nuire.
Que les noms des personnes soient indiqués ou qu’ils s’agissent de pseudos, tout est traçable par Google avec les adresses IP (obligation de Google de conserver les données de nature à permettre l’identification de toute personne ayant contribué à la création de contenu).
Depuis quelques mois, nous n’apportons plus uniquement une réponse à ces avis (réponse souvent dure), nous usons de notre pouvoir d’ester en justice. Les années passant, nous supportons de moins en moins la bassesse, la malhonnêteté et la méchanceté.
Nous sommes accompagnés d’un excellent avocat en NTIC pour dénoncer les auteurs et les poursuivre.
Nous passons par la citation directe, le dépôt de plainte avec constitution de partie civile ou la procédure en référé. Toutes nos procédures ont abouti.
Les montants que nous obtenons sont élevés et les auteurs systématiquement condamnés.