Elevage sur site depuis 1977

Epagneul Nain Continental (Papillon)

L’Épagneul nain continental, ou épagneul papillon, est l’animal de compagnie idéal. De petite taille, il fait preuve d’un caractère très doux, ainsi que d’une fidélité envers son maître à toute épreuve. C‘est un chien extrêmement gentil.

L'Épagneul nain continental est un petit chien, presque miniature ! On le reconnaît par sa petite taille, mais aussi grâce à sa tête minuscule, toute fine, mais très expressive avec ses yeux en forme d’amande et de couleur foncée, et aussi agrémentée d’une petite truffe noire et légèrement arrondie. Son corps est presque aussi long que haut. Son allure est fière et élégante à la fois.

Il existe deux variétés d’Épagneul nain continental. L’un, le "phalène", possède des oreilles fines et tombantes, tandis que celles de l’autre variété, le "papillon", sont portées droites, attachées haut et ouvertes sur la tête.

La robe de l’Épagneul nain continental est abondante et composée d’un poil long légèrement ondulé et brillant. Il ne possède pas de sous-poil. Sa queue est garnie de franges de poils et est portée en panache, parfois même relevée complétement sur son dos.

Origine de l'Épagneul nain continental

L’Épagneul nain continental est un chien très ancien dont on trouve les origines en France et en Belgique, dans la région des Flandres. La variété "phalène" est celle qui existait déjà au 14e siècle. L’Épagneul nain continental papillon est apparu, plus tard, au cours du 19e siècle. Il était un chien très prisé des nobles, en particulier l’Épagneul nain continental type "papillon". L’Épagneul nain continental a été reconnu officiellement comme race en 1954.